Le livre “Trop” de Jean-Louis Fournier est un roman qui dénonce les excès de notre société et la confusion qu’elle engendre. L’auteur met l’accent sur le fait que bon nombre de produits que nous consommons sont superflus. Cela met en avant les excès de notre société de consommation. Par ses exemples et son écriture originale et humoristique, il nous montre que le monde moderne s’invente des besoins inutiles. Cela nous interroge sur l’intérêt de cette multitude de produits.
J’ai beaucoup aimé ce livre car Jean-Louis Fournier nous fait réaliser à quel point la société d’abondance est confuse. De plus, c’est un livre assez court (cent quatre-vingt-quatre pages) et très facile à lire. Si je peux faire un reproche à ce très bon livre, c’est qu’il se contente d’énumérer la multiplicité de produits sans nous en donner les conséquences et les effets néfastes de ces “trop”.
Voici deux passages du livre qui m’ont marquée :
“Qu’est-ce qu’ils en font de leur argent les patrons qui gagnent trop d’argent ? Ils achètent trop. Ils ont trop. Parfois, ils souhaiteraient gagner moins, ils essayent, mais ils n’y arrivent pas, les pauvres.”
“C’est trop long, la vie. Elle n’est pas partie à temps. Avant, on savait mourir à temps. On s’accroche. On vous accroche. On vous donne plein de médicaments. Le pilulier remplace le calendrier.“
Merci, Lina.
Ta présentation est très claire, déjà argumentée, C’est bien : elle éveille la curiosité.