Calpurnia T.1. Daphné Collignon, Rue de Sèvres, 04/2018
naturaliste / biodiversité/ observation scientifique / sciences
Résumé de l’éditeur
Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ?
Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes de ses découvertes, elle affirme sa personnalité entre six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle.
Apprendre la cuisine et les bonnes manières ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?
Notre avis
Imaginez-vous être à la place d’une jeune fille de 11 ans, au milieu de ses 6 frères, au Texas en 1899. À la cuisine, la couture ou les bonnes manières, Calpurnia préfère la curiosité et l’observation de la nature : elle note ses observations et déductions sur son carnet, avec l’objectif de devenir naturaliste comme son grand-père. Une belle adaptation du roman de Jacqueline Kelly (Ecole des Loisirs) qui aborde avec finesse l’adolescence, l’émancipation de la femme à travers la science.
+ d’infos sur : Cactus Lectures
L’autrice
Daphné Collignon est une autrice française de bande dessinées qui vit, dessine et enseigne (École Emile-Cohl) à Lyon. Elle travaille dans un premier temps en tant que graphiste designer dans le jeu vidéo. Actuellement, elle pratique principalement la bande dessinée et le graphisme.
+ d’infos : site de Daphné Collignon
Crédit photo ©Melania Avanzato