#Roman : Black Friday de Christophe Léon

Black friday. Christophe Léon, Le Muscadier, 02/2020

Consommation / Hyper consommation / obsolescence / mondialisation

Résumé de l’éditeur

Des robes et du maquillage à ne plus savoir qu’en faire. Une tablette nouvelle génération à un prix canon. Une nouvelle loi sur l’obsolescence qui plaira à tous les ados du monde. Un petit commerce pas très légal. Un père Noël égaré au cœur de l’Afrique. Un enfant bien nourri par sa mère et par sa nounou.
Black Friday, ce sont six nouvelles d’humour noir à consommer sans modération. Mais attention, ce Vendredi noir vous laissera un goût amer dans la bouche : quand règnent l’hyperconsommation et les promotions perpétuelles jusqu’à la nausée, c’est notre planète qui souffre d’indigestion.

+ d’infos : site de l’éditeur

 

Notre avis

6 nouvelles qui dénoncent les travers de notre société de consommation avec un humour grinçant et des chutes surprenantes.
De multiples situations, milieux sociaux, lieux, sont présentés, dans lesquels les adolescent.e.s sont victimes de la mode, de l’apparence, des marques, de la surconsommation. Un ouvrage qui permet d’ouvrir le débat sur l’éthique, la conscience
écologique ou politique, les ressources en matières premières des smartphones…

 

L’auteur

Christophe Léon a publié, outre des romans et essais en littérature générale, plus de 50 romans jeunesse pour les ados et +, et a été récompensé par de nombreux prix. La protection de l’environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu’il aborde à travers ses livres. Depuis octobre 2015, il est directeur de la collection Rester Vivant aux éd. du Muscadier.

+ d’infos : site de Christophe Léon

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.