#Roman : Loup y es-tu ? de Charlotte Bousquet

Loup y es-tu ?. Charlotte Bousquet, Glénat Jeunesse, 10/2021

Rapport au vivant / Cause animale / Engagement

Résumé de l’éditeur

L’idée de s’installer dans un village en pleine transition écologique, chez un père qu’elle appelle par son prénom, n’enchante pas Clara… Jusqu’au jour où elle apprend que des loups ont été aperçus. De vieilles peurs remontent et mettent en évidence les contradictions des habitants : d’un côté, l’entraide, le partage, les discussions communes en faveur de la biodiversité ; de l’autre, la méfiance et les tensions dues à une réalité économique pas toujours simple. Un soir Clara a la sensation d’être suivie. C’est un loup ! Il ne l’attaque pas, mais l’observe de ses grands yeux dorés. Pour la jeune citadine, c’est le début d’une amitié très  spéciale… et d’une vraie prise de conscience. Le loup que recueille Clara n’est pas le premier à s’installer parmi les humains. Il y en a eu d’autres. Il y en aura d’autres. Au lieu de les éliminer, il est temps de créer des interstices nous permettant de cohabiter avec eux, aux frontières du sauvage et du civilisé.

+ d’infos : site de l’éditeur

 

Notre avis

Une collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l’urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement #Onestprêt. Dossier en fin d’ouvrage qui donnent quelques infos clés sur les grands prédateurs, la photographie animalière et les écovillages.

 

L’autrice

Charlotte Bousquet, née en 1973, est une romancière et philosophe française. Après avoir soutenu une thèse à la Sorbonne sur les mondes imaginaires intitulée Les mondes imaginaires et le déplacement du réel : un questionnement de l’être humain, elle écrit plusieurs articles philosophiques dans des ouvrages collectifs avant de publier la trilogie du Cœur d’Amarantha : Les Arcanes de la trahison, Les Arcanes de la discorde et Les Arcanes du jugement. Elle a créé avec l’illustrateur Fabien Fernandez la maison d’éditions CDS-éditions, au sein de laquelle elle a dirigé la collection Pueblos, composée d’anthologies destinées à venir en aide aux associations humanitaires et écologiques. Elle écrit en 2008 Lettres aux ténèbres, un roman épistolaire et fantastique, ainsi que trois romans composant le premier arc d’un cycle de dark fantasy : L’Archipel des Numinées, dont le deuxième tome remporte plusieurs prix (le prix Elbakin 2010 et le prix Imaginales 2011).

+ d’infos : site de l’éditeur

Récompenses

  • Prix Merlin 2005 pour Les Arcanes de la trahison
  • Prix Imaginales Catégorie Meilleur Roman francophone 2011 pour Cytheriae
  • Prix Imaginales des collégiens 2012 pour La Peau des rêves, tome 1 : La Nuit tatouée
  • Prix Livrentête 2016 Catégorie BD Junior, pour Mots rumeurs, mots cutter, avec Stéphanie Ruini
  • Prix Gavant Lecture 2016 pour Là où tombent les anges
  • Prix Tatoulu 2017 pour Là où tombent les anges

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.