#Roman : Mille arbres de Caroline Lamarche et Aurélia Deschamps

Mille arbres. Caroline Lamarche et Aurélia Deschamps, CotCotCot Éditions, 03/2022

ZAD / Grands projets inutiles / Espaces naturels / Urbanisation

Résumé de l’éditeur

À l’origine de Mille arbres, une pièce radiophonique écrite par Caroline Lamarche pour France Culture il y a une quinzaine d’années. Une future autoroute menace la vallée. Pour sauver un tilleul séculaire, François et son amie Diane rejoignent, d’une manière originale, le combat des riverains contre ce projet destructeur.

+ d’infos : site de l’éditeur

Notre avis

Une nouvelle collection de romans engagés : combattre maintenant pour construire demain. Le roman est suivi d’une postface et d’un dossier pédagogique sur les zones à défendre. Un livre engagé et poétique, avec de belles illustrations qui complètent parfaitement le texte, à découvrir.

Les autrices

Caroline Lamarche

Caroline Lamarche naît en 1955 à Liège, et passe sa petite enfance dans le nord de l’Espagne, avant de se rendre en région parisienne jusqu’à son baccalauréat. Elle étudie ensuite à la Faculté de Philologie romane, et est alors enseignante et surveillante d’internat. Par la suite, elle enseigne le français au Nigeria, puis retourne en Belgique où elle travaille alors comme secrétaire bilingue. Elle se met à écrire au début des années 90, et produit à partir de 1995 des créations diverses : romans, nouvelles, poèmes, textes pour la scène, écrits sur l’art, chroniques, fictions radio. Ses écrits explorent à la fois la complexité des êtres, la subtilité des émotions et l’ambivalence des rapports entre les sexes. Ses livres témoignent de l’interdépendance de toutes les créatures, et fait part de son attention aux questions de genre ainsi qu’aux problématiques environnementales. Elle est reconnue comme l’une des voix les plus originales de la littérature francophone actuelle, et ses livres ont ainsi été traduits en plusieurs langues. Parmi ses nombreuses activités, elle anime également des ateliers de lecture, où elle expose ses coups de cœur littéraires.

Récompenses

  • Prix biennale Robert Goffin 1991 (Poésie)
  • Prix Radio France Internationale 1994
  • Prix Fureur de lire 1994
  • Prix Franz de Wever de l’Académie royale de langue et de littérature de Belgique 1996 pour J’ai cent ans (nouvelles)
  • Prix Rossel en 1996 pour Le jour du chien (Éditions de Minuit)
  • Prix SACD au Festival Phonurgia Nova Arles 2003 pour L’autre langue (fiction radio)
  • Prix Europe de l’ADELF 2017 pour Dans la maison un grand cerf (Gallimard)
  • Prix Scam Littérature 2018
  • Prix triennal de la prose de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2019 pour Dans la maison un grand cerf (Gallimard)
  • Prix Goncourt de la nouvelle, 2019 pour Nous sommes à la lisière (Gallimard)
  • Prix quinquennal 2020 de littérature de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son œuvre

 

Aurélia Deschamps

Aurélia Deschamps naît en France, et s’installe ensuite à Bruxelles pour y étudier l’illustration à l’ESA St-Luc puis à l’ERG. Elle réalise ensuite des projets variés en tant qu’illustratrice, et enseigne depuis plusieurs années les arts plastiques. Elle tire son inspiration du monde végétal et utilise dans ses images à la fois la peinture, le collage, ou encore plus récemment le dessin numérique, pour produire des images à mi-chemin entre le réalisme du quotidien et le caractère du rêve.

 

+ d’infos : site de l’éditeur

+ d’infos : site d’Aurélia Deschamps

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.