Les pieds dans la terre : cinq histoires de paysans. Claire Lecoeuvre et Arnaud Tételin, Les éditions des éléphants, 03/2022
Agriculture / Paysan / Élevage / Agriculture intensive / Agriculture bio / Pesticide / Paysage / Conditions de travail
Résumé de l’éditeur
C’est l’histoire de cinq familles de paysans – éleveurs, maraîcher, vigneron, producteur de fruits – cinq histoires humaines piochées aux quatre coins de la France qui courent sur trois ou quatre générations et cinq histoires qui se répètent à leur façon. Dans cinq fermes françaises, trois générations de paysan·nes racontent leur métier, leurs difficultés et leurs espoirs. Depuis des millénaires, les paysans élèvent des animaux, cultivent la terre, récoltent fruits, légumes et céréales. Mais ces cent dernières années, leur métier a totalement changé. Pour répondre à une demande toujours plus importante, les champs se sont agrandis, les charrettes se sont transformées en tracteurs, les engrais chimiques et les pesticides se sont généralisés. Les haies séparant les champs ont disparu, tout comme de nombreux oiseaux, insectes et mammifères. Aujourd’hui, les paysans et paysannes souhaitent vivre dignement de leur travail, travailler leur sol sans l’abîmer, cultiver des produits de qualité, protéger l’environnement. Avec une succession d’époques et de témoignages, c’est l’évolution d’un métier et des enjeux liés à l’environnement que nous présente cet ouvrage, rendant le métier de paysan passionnant, concret et vivant !
Notre avis
Un album riche de nombreux angles d’approche, qui fait découvrir avec honnêteté la vraie vie des agriculteurs et agricultrices au fil des époques. Un beau travail et un bel ouvrage pédagogique sur l’évolution des pratiques agricoles en France. De plus, l’ouvrage est bien mis en valeur grâce à la présence d’une galerie de portraits et d’illustrations aériennes au fil des pages, où l’on peut suivre l’évolution du métier et des différentes familles depuis les années 1940 jusqu’en 2020.
Les auteurs
Claire Lecoeuvre
Claire Lecoeuvre est une journaliste scientifique et autrice française. Après des études en écologie, elle travaille en tant que journaliste scientifique, avant de se consacrer finalement à l’écriture. Elle publie donc depuis 2016 des ouvrages chez différentes maisons d’éditions, sur les thèmes de la nature et de l’écologie
Arnaud Tételin
Arnaud Tételin est un scénographe et illustrateur scientifique français. Il obtient dans un premier temps un BTS design d’espace à l’ESAA Duperré, puis un diplôme d’illustration scientifique à l’école Estienne. Par la suite, il entre en 4ème année à l’école des Arts Décoratifs de Paris, en section scénographie. C’est ensuite en recherchant de nouveaux supports didactiques possibles qu’il s’oriente vers la scénographie d’exposition, domaine dans lequel il travaille encore aujourd’hui au côté de différentes institutions comme Deyrolle (un cabinet de curiosités ouvert au public et spécialisé dans le domaine des sciences naturelles et de la pédagogie), la Cité des Sciences et de l’industrie, les éditions Belin, ou encore l’Aquarium de la Porte Dorée.
© Arnaud Tételin