Mauvaise réputation. Gilles Macagno, Delachaux et Niestlé, 03/2022
Préservation espèces / Rapport au vivant / Humour
Résumé de l’éditeur
Une bande dessinée pleine d’humour pour faire tomber les idées reçues sur bon nombre d’animaux ayant mauvaise réputation auprès des êtres humains – à l’instar des loups, renards, ours, mais aussi moustiques, araignées et autres scorpions… Un plaidoyer aussi drôle qu’intelligent mené par le Professeur Noyau. On donne la parole aux bêtes !
Notre avis
Une BD-documentaire didactique et drôle, très instructive le tout sur un fond d’humour et de légèreté. Un parfait mélange entre des explications scientifiques et factuelles, et un plaidoyer réussi des animaux faisant part de leurs problématiques. Au fil des pages, le lecteur se questionne sur son rapport à la nature et à l’environnement, et en apprend plus sur l’interconnexion de toutes les espèces, et la fragilité de leurs écosystèmes. Un agréable moment de lecture !
L’auteur
Gilles Macagno est à la fois illustrateur et professeur de sciences et vie de la Terre, et écrit et illustre des livres -dont la plupart traitent des sciences naturelles- , des documents naturalistes, et anime aussi quelques conférences illustrées. En 2010, il commence à éditer un journal de science illustrée, Drosophile, qui paraît environ 4 fois par an. Enfin, il a créé le site www.professeur-noyau.net, une “université pour les jeunes et les moins jeunes” dont la devise est la suivante : “
Pour aller plus loin
- Lecture d’article : Les préjugés sur les animaux mal-aimés