Sereno le cachalot. Gwenaël David, Léa Roch, Helium, 03/2023.
Préservation biodiversité / Rapport au vivant / Milieu naturel / Océan / Cachalot / Plongée
Résumé de l’éditeur
Une même fascination pour la faune à préserver réunit en ligne des adolescents des quatre coins du monde. En petits groupes, ils s’organisent, puis partent à la rencontre d’animaux sauvages dans leur milieu naturel…
C’est les vacances ! Les parents de Louise ont invité Rima et Philippe à séjourner avec eux sur une petite île de l’archipel des Mascareignes. Et qui dit océan Indien, dit aussi cachalots ! Depuis la plage de sable fin, les trois amis ont le regard tourné vers le large : ils partagent le même espoir un peu fou d’en rencontrer un. Mais avant de guetter au loin les souffles de ces géants des profondeurs capables de rester jusqu’à une heure et demie en apnée, il leur faut d’abord apprendre à plonger. Car sous l’eau, tout change : les sons, la lumière, la pesanteur…
Avec le regard et les conseils scientifiques de François Sarano, océanographe, fondateur de l’association Longitude 181.
Notre avis
Une nouvelle collection de romans d’aventures joliment illustrés et aérés dont chaque tome nous entraîne « sur les traces » d’une espèce dans son milieu naturel.
On suit l’expédition : collecte d’indices, documentation, élaboration d’une stratégie, observations, magie de la rencontre…
L’auteur
Gwenaël David
Gwenaël David, né en 1971, grandit à Madagascar et au Congo, avant de rejoindre la France pour des études de mathématiques et sept années de guitare basse dans un groupe de punk-rock.
Membre d’un collectif cinématographique et auteur de quelques textes et articles au sein d’ouvrages collectifs, il pratique assidûment l’entomologie à Lyon où il vit, mais aussi en Martinique, où il se passionne pour les papillons et surtout les libellules.
L’illustratrice
Léa Roch
Léa Roch est graphiste et illustratrice, diplômée de la licence à l’ESAM de Caen en option Design graphique et d’un master édition à l’école Émile Cohl à Lyon.
Elle a toujours dessiné et, depuis quelques années, puise son inspiration dans la nature. Pendant l’été 2022, elle a réalisé pour le média Mâtin, Quel journal la série de strips « Que vois-tu dans le ciel ». Tala, le chimpanzé et Sereno, le cachalot sont ses premiers livres.
Pour aller plus loin
- La lecture de Mémoires d’un cétacé: Biologie, écologie et conservation d’Anne Defreville.
- L’écoute de François Sarano : “Un cachalot, c’est cinquante tonnes de délicatesse” sur France Inter.
- La consultation du site internet de l’association Longitude181, fondé par François Sarano, l’océanographe ayant contribué à la relecture de l’ouvrage.