#Roman docufiction Mori de Marie Colot, illustré par Noémie Marsily

Mori. Marie Colot, Noémie Marsily, CotCotCot éditions, 06/2024.

Écologie en ville / Forêt urbaine / Lien social / Botanique / Végétalisation

Résumé de l’éditeur

Au Japon, la création d’une forêt urbaine par le botaniste Akira Miyawaki fait se rencontrer Mikiko et Kazuhō…
 

L’occasion de découvrir la méthode Miyawaki, qui consiste à planter densément des essences ligneuses issues de la végétation naturelle potentielle, sur des sols dégradés. C’est une des solutions rapides pour créer des forêts urbaines pérennes, semblables aux forêts primaires.

+ d’infos : site de l’éditeur

 

Notre avis

Ce livre tendre et poétique met en parallèle l’épanouissement d’une jeune fille et celui d’une forêt urbaine. Il met en récit les expérimentations d’un botaniste japonais en vue de l’implantation de microforêts indigènes permettant de revitaliser les sols et est enrichi d’illustrations à l’encre de chine et à l’aquarelle, de la flore japonaise notamment. En mettant en scène des personnages enfants puis adolescents, ce livre propose aux élèves de s’identifier à des jeunes qui observent, dessinent la nature et apprennent à jardiner. Il souligne aussi les impacts indirects d’actions en faveur de l’environnement.

La scénariste

Marie Colot

Marie Colot passe son enfance à inventer des histoires. Enseignante de formation, elle publie son premier roman en 2012 chez Alice Jeunesse. Son roman Deux secondes en moins a reçu plus d’une dizaine de récompenses dont le Prix des Incorruptibles et le Prix Farniente. Quand elle n’écrit pas dans ses jolis carnets, Marie Colot observe les passants, fait du yoga, collectionne les éléphants et mange de la crème brûlée ! Elle réside à Mons.

+ d’infos : site de l’éditeur

La dessinatrice

Noémie Marsily

Noémie Marsily grave, peint, dessine des images qui bougent la plupart du temps. Elle suit des études en illustration à Saint-Luc Bruxelles et participe à de nombreux fanzines, livres collectifs, expositions. En parallèle, elle réalise plusieurs courts métrages d’animation, tous multiprimés. Sa pratique artistique évolue depuis plusieurs années, au fil des projets et des rencontres, entre bande dessinée, illustration, cinéma d’animation et enseignement. Elle est née, vit et travaille à Bruxelles. Noémie Marsily a reçu le Ragazzi Award de la BD “Middle Grade” à la Foire du livre de Bologne 2021 pour Memet, un livre paru à L’employé du moi.

+ d’infos : site de l’éditeur

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.