Le royaume des Kapokiers. Troubs, Futuropolis, 03/2024.
Biodiversité / Relation humain-animal / Condition animale / Éducation à l’environnement / Action humanitaire
Résumé de l’éditeur
Situé entre la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Togo, le Ghana héberge le Parc national de Mole, avec ses 5000 Km2, est l’un des plus vastes d’Afrique de l’Ouest. Il abrite 742 espèces de plantes, 90 espèces de mammifères, 334 espèces d’oiseaux, et quelques 120 espèces de papillons. Une biodiversité précieuse que s’efforcent de protéger une équipe de 150 rangers… Troubs interroge la population qui vit aux abords du parc sur leur rapport à la nature, au monde animal. En visitant le parc, beaucoup d’écoliers aperçoivent pour la première des éléphants, alors que ceux-ci font pourtant partie intégrante des dangers que leurs enseignent leurs parents, souvent des petits agriculteurs. Et pour les rangers, le danger vient plutôt des braconniers.
Comment l’équilibre avec le monde sauvage est-il maintenu malgré la déstabilisation de toute la région sur les plans écologique, climatique, économique et sécuritaire ? Reprenant son sac à dos de routard-dessinateur, Troubs part au Ghana pour une enquête sur l’exemplaire Parc National de Mole, où coexistent humains et faune sauvage. Un voyage au cœur d’un des plus vastes parcs animaliers d’Afrique de l’Ouest, au milieu des éléphants, des zébus et des kapokiers qui culminent à 70 mètres !
Notre avis
Cette BD documentaire rend accessible des enjeux complexes et se concentre sur les retombées positives d’une action concrète menée à l’échelle locale. L’ouvrage est particulièrement nuancé et met en avant l’interdépendance de l’humain et de l’environnement. Il présente plusieurs exemples de professions engagées en faveur de l’environnement qui peuvent susciter l’intérêt chez les élèves et peut nourrir leurs désirs d’engagement pour des causes locales et/ou internationales.
L’auteur
Troubs ne part jamais de chez lui sans un petit sac contenant plusieurs carnets à dessin, de différentes tailles. Ses promenades bucoliques le mènent dans les prés qui longent sa maison, ou à l’autre bout du monde, en Australie, à Bornéo… Mais toujours avec la même volonté de restituer le monde tel que Troubs le voit, avec pudeur et empathie.
Il a fait des études aux beaux-arts de Toulouse, puis d’Angoulême. Depuis, il vit en Dordogne, et, est devenu dessinateur-voyageur. Ses voyages en Chine, en Australie ou à Madagascar ont donné l’objet de plusieurs livres d’illustration ou de bande dessinée.
Dessinateur contemplatif, amoureux de la nature et des animaux, il a également consacré un livre aux vaches.
Pour aller plus loin
- La Lettre à l’éléphant de Romain Gary
- La longue marche des éléphants de Nicolas Dumontheuil et Troubs
- Intervention de l’association Des Espèces Parmi Lyon ou de la Ligue pour la Protection des Oiseaux autour de la thématique des espèces menacées du Rhône