Rachel Carson – Lanceuse d’alerte. Sylvie Dodeller, L’école des loisirs, 06/2024.
Lutte environnementale / Pesticide / Sensibilisation / Biologie / Lanceuse d’alerte
Résumé de l’éditeur
Il était impossible, pour elle, de se taire ! En 1962, Rachel Carson dénonce le scandale des pesticides dans un livre choc, Printemps silencieux. Le public américain découvre, effaré, que le DDT, vendu comme un produit miracle, empoisonne le sol, l’eau, les animaux, mais aussi le corps humain. Biologiste marine et écrivaine à succès, Rachel Carson est alors la première scientifique à affronter le puissant lobby des industriels de la chimie. Attaquée en tant que femme, elle le payera cher… Mais son combat contribuera à la naissance du mouvement écologiste.
Notre avis
Cette biographie de Rachel Carson est constituée de chapitres courts et dynamiques, qui rendent la lecture fluide et agréable. Elle invite à dépasser les stéréotypes de genre, dans les sciences notamment, en permettant aux élèves de découvrir le parcours inspirant de cette femme scientifique. Ce livre alerte aussi sur les méfaits des pesticides et ouvre le débat sur leur utilisation en agriculture. Grâce à la mention du livre Printemps silencieux de Rachel Carson et de son succès populaire, il permet aussi d’identifier l’importance de l’information et de la sensibilisation aux questions écologiques.
L’autrice
Sylvie Dodeller
Journaliste par vocation, Sylvie Dodeller en possède les qualités essentielles : une insatiable curiosité, une rigueur à toute épreuve, l’envie de transmettre, tout particulièrement aux plus jeunes et au grand public. C’est avec cet objectif qu’elle s’est lancée dans le genre biographique en proposant à ses lecteurs des vies héroïques ”à hauteur d’ados’’, comme celle de Molière, prescrite dans les collèges. Chaque personnage lui donne l’occasion de raconter tout un univers.
Pour aller plus loin :
- Lecture de la « fable pour demain » du livre Printemps silencieux de Rachel Carson.
- Intervention de l’Association Notre Affaire à Tous pour l’organisation d’un Procès fictif