Flash info : en direct du changement climatique. Marine Blandin, Éditions Makisapa, 2025.
Réchauffement climatique / Gaz à effet de serre / CO2
Résumé de l’éditeur: Peut-on vraiment se satisfaire de petits gestes, d’avions vert et de suppression des touillettes en plastiques ? Flash Info est votre antidote au greenwashing: une rubrique écologique en colère, engagée et documentée qui analyse nos contradictions face à nos impacts sur la planète : de la pollution spatiale à la chasse en passant par la « mémoire des déchets », l’artificialisation des terres ou le climato-scepticisme.
L’autrice

Marine Blandin
Marine Blandin est une autrice de bande dessinée qui vit à Angoulême depuis 2003. Ancienne étudiante à l’école européenne supérieure de l’image d’Angoulême et ancienne résidente à la maison des auteurs.
Pour aller plus loin
Mais qu’est-ce que le réchauffement climatique au juste ? Cette vidéo produite par le centre national de la fonction publique territoriale explique ce qu’est le réchauffement climatique et quelles sont ses conséquences :
https://video.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/videos/vi1SUZHzUPxwviF6pgQ3tEdG
Et en des termes plus simple ? Voici une vidéo de vulgarisation scientifique adaptée au jeune public qui explique les causes, conséquences et solutions au réchauffement climatique que chacun peut mettre en œuvre à sa hauteur. Attention cependant, les causes et solutions sont très orientées vers des facteurs individuels, rien dans cette vidéo ne concerne la responsabilité des industries ou les solutions collectives, comme les réglementations par exemple, qui sont extrêmement efficaces :
Le meilleur exemple de l’efficacité des règlementations globales reste l’interdiction des chlorofluorocarbures, responsable en parti des trous dans la couche d’Ozone. Ils étaient auparavant utilisés dans les aérosols comme les déodorants. L’interdiction a été officialisée par le protocole de Montréal, signé par 24 pays et la Communauté Économique Européenne en 1987. Depuis le trou dans la couche d’Ozone se résorbe. Le CNRS l’explique dans cet article : https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/35-ans-du-protocole-de-montreal-quel-bilan
Si les industries et les activités humaines participent au réchauffement climatique, toutes n’ont pas le même poids. Voici une représentation de l’emprunte carbone des industries par secteur d’activité, issue du rapport du GIEC de 2014 : https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/empreinte-carbone-par-secteur/
Mais, à l’échelle globale, comment exactement sont calculées ses émissions de carbone ? Dans cette vidéo très complète bien qu’un peu complexe proposée par le journal Le Monde, les différentes manières de calculer les émissions de carbone sont expliquées.
Mais alors, en termes de réglementation, où en est-on actuellement ? Voici une vidéo de vulgarisation en économie qui explique la réglementation actuelle pour les entreprises européennes, à savoir le marché des quotas carbone autrement appelé “droit à polluer”.
Aussi, un projet de score carbone, un score similaire au nutriscore mais qui informerait les consommateurs sur l’emprunte carbone des produits, a été proposé à l’issue de la convention citoyenne. Il permettrait de mieux informer les consommateurs et les inciter à choisir des produits moins polluants. Ce carbone score est encore en cours d’expérimentation et son avenir est incertain: https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/03/10/etiquetage-environnemental-les-deputes-valident-le-score-carbone-sous-forme-d-experimentation_6072528_3244.html
Les ressources de la Maison de l’Environnement
Sur ce sujet, voici les ressources que vous pouvez trouver à la médiathèque de la Maison de l’Environnement pour approfondir le sujet avec vos élèves et les investir :
- Consomètre – The Greener Good
Conçu par l’association The Greener Good, le Consomètre est un jeu pédagogique collaboratif sous forme de cartes à jouer. Son objectif est de quantifier les impacts d’actions du quotidien en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de déchets et de consommation d’eau, et d’identifier les actions à mettre en place pour les réduire.
