Julien de la révolte – Élise de Fontenaille

Julien de la révolte. Élise de Fontenaille, Éditions Rouergue, 2025.

Paysannerie  / Élevage  / Confédération paysanne /  Agrobusiness

Résumé de l’éditeur : Âgée de 18 ans à peine, Elen est en errance. Ses idées sombres la mènent vers la falaise et à travers les bois, jusqu’à la ferme du Paon. Là, elle rencontre Julien Vauquier, qui la recueille et l’initie aux travaux de la ferme. Julien n’est pas un paysan comme les autres : ses vaches s’appellent George Sand ou Rosa Bonheur, son cheval Nietzsche, son chien Mychkine, en référence à Dostoïevski. En reprenant la ferme de son grand-père, il maintient la tradition d’une agriculture respectueuse de l’animal et du rythme de la nature, tout en menant une vie animée par l’art, l’entraide et la lutte contre l’agro-industrie. Elen s’éveille à une autre manière de vivre, au milieu des vaches et des livres. Jusqu’au jour où la réalité rattrape leur petit coin de paradis…

 

L’autrice

Crédit : Vanessa Stupenda

Élise de Fontenaille

Élise de Fontenaille vit à Marseille. Longtemps journaliste, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle publie principalement ses romans jeunesse au Rouergue. En adulte, elle publie ses romans chez Grasset, Stock et Calmann-Levy.

 

 

 

Pour aller plus loin

Le roman est inspiré d’une histoire vraie, celle de Jérôme Laronze, éleveur abattu par la police suite à un contrôle dans son exploitation. Ce reportage raconte son histoire et les difficultés que rencontrent les éleveurs confrontés à des procédures administratives très lourdes et chronophages et pour lesquels ils ont rarement le temps et l’accompagnement adéquat :

https://www.facebook.com/artetv/videos/sacrifice-paysan-la-vie-en-face-arte/3201915646787678/

Les ressources de la Maison de l’Environnement

Sur ce sujet, voici les ressources que vous pouvez trouver à la médiathèque de la Maison de l’Environnement pour approfondir le sujet avec vos élèves et les investir : 

  • Paysans, le champs des possibles. Marie-France Barrière, Céline Gandner, Marie Jaffredo

Qui sont ceux et celles qui remplissent nos assiettes ? Dans cette bande dessinée, une journaliste part à la rencontre des éleveurs, céréaliers, viticulteurs, forestiers d’aujourd’hui qui questionnent leurs héritages, leurs pratiques, leurs certitudes pour tenter d’ouvrir une autre voie, une nouvelle agriculture, vertueuse et plus respectueuse de la nature.

  • Foutez-nous la paix ! Isabelle Saporta

Cet essai journalistique tente de décrire la manière dont l’administration pèse (harcèle) sans relâche les éleveurs, les asphyxiant sous des normes inadaptées, conçues par et pour les multinationales de l’agroalimentaire.    

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.