La meute – Grégory Delaunay

La meute. Grégory Delaunay, Éditions Delachaux et Niestlé, 2025.

Loup / Espèce protégée  / Pastoralisme

Résumé de l’éditeur: Un jeune loup perd sa mère, dominante de la meute, tuée par un humain. De vives tensions se créent aussitôt dans le clan et poussent l’animal à partir. Mais survivre seul, sans famille, est bien difficile : sans protection, sans confort, sans aide pour chasser… Parviendra-t-il à dénicher un nouveau territoire sur lequel s’installer ?

 

 

 

L’auteur

Grégory Delaunay

Illustrateur naturaliste profondément engagé dans la protection de la faune sauvage, Grégory Delaunay se rend régulièrement sur le terrain pour observer la nature, la photographier et la croquer sur le vif. Depuis deux ans, il suit une meute de loups de sa région (près de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence) grâce à des pièges photos.  

 

Pour aller plus loin

Afin de mieux comprendre les problématiques liées au loup pourquoi ne pas commencer par en savoir plus sur cet animal qui habite, pour le mieux comme pour le pire, notre imaginaire ? Voici une vidéo qui nous explique qui est le loup et comment il vit :

Quelles sont les différents acteurs du débat autour du loup ? Comment prennent-ils position et avec quels arguments ? Sur le plateau du journal d’Arte, différentes voix se font entendre pour  expliquer plus spécifiquement les problèmes entre les loups et les éleveurs d’ovins depuis sa réintroduction dans les années 1990 en France et qu’elles solutions existent pour remédier à ce conflit :

Pour approfondir encore la question voici une synthèse des connaissances sur le loup proposée par l’Office Français de la biodiversité concernant le suivi de l’espèce et la gestion de son impact. : https://www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/situation-du-loup-en-france/  

 

Cette carte interactive permet de  recenser des “suspicions d’attaque de loup” dans la région Rhône Alpes et PACA. Elle nous permet à la fois d’observer à travers le temps la dispersion de ces suspicions d’attaques mais aussi de mesurer l’impact réel (les dégâts) causé par la présence de l’espèce. Attention cependant, cette cartes comportent des biais qui sont expliqués ainsi par ses créateurs : “Il s’agit d’un signalement d’évènements, qui ne préjuge en rien de la réalité de dommages et / ou d’une survenue d’une prédation effective.” En effet, les signalements de la base Maps sont effectués par les services pastoraux sur la base des déclarations d’éleveurs. De plus, il est impossible de savoir si l’attaque est le fait de loups, de chiens sauvages ou d’un autre animal (lynx) : https://maploup.fr/map.php 

 

Enfin, suite à l’augmentation de sa population en France, la règlementation européenne a récemment changé pour faire passer le statut du loup d'”espèce strictement protégée” à “espèce protégée”. Voici ce que la nouvelle règlementation implique : https://www.24heures.ch/france-les-eleveurs-tireront-le-loup-sans-autorisation-des-2026-815670647863

Les ressources de la Maison de l’Environnement

Sur ce sujet, voici les ressources que vous pouvez trouver à la médiathèque de la Maison de l’Environnement pour approfondir le sujet avec vos élèves et les investir : 

  • L’ASPAS

L’Association de Protection des Animaux Sauvages, lutte pour la sauvegarde du loup et pour pour la protection de la vie sauvage et des milieux naturels. C’est une association membre de la Maison de l’Environnement. Découvrez ici la manière dont elle agit : https://www.aspas-nature.org/nos-combats/loup/

  • L’homme et le loup – Daniel Bernard

Voici un livre qui répertorie les apparitions du loup dans la culture : des contes, fables, romans jusqu’aux œuvres cinématographiques, pour comprendre la relation complexe que les humains entretiennent avec les loups. À retrouver à la médiathèque de la Maison de l’Environnement.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.