Retour à Tomioka – Laurent Galadon, Michaël Crouzat

Retour à Tomioka. Laurent Galandon, Michaël Crouzat, Éditions Jungle, 2024.

Fukushima  / Accident nucléaire  / Radiation / Japon

Résumé de l’éditeur: Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu’ils ont fui Tomioka après l’accident nucléaire de Fukushima. Mais lorsque Bâchan décède, Osamu ne peut se résoudre à l’enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa sœur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l’autel familial, au cœur de la zone interdite.

 

 

 

Le scénariste

Crédit : DR

Laurent Galandon

Depuis bientôt 18 ans, Laurent a signé nombre d’albums dont le trait commun semble être de tenter d’ouvrir les yeux du public sur le sort réservé à certaines populations ou individus. Des enfants déportés de L’Envolée sauvage, aux gitans de Quand souffle le vent, en passant par les gamins des colonies agricoles pénitentiaires des Innocents Coupables, Laurent aime dépeindre le sort des damnés de la terre. Exercice périlleux auquel il se livre toujours avec une grande sensibilité. Son travail a été récompensé par le Prix Jacques Lob en 2023.

Le dessinateur

Crédit : DR

Michaël Crouzat

Passionné d’histoires dessinées depuis toujours, Michaël se consacre au dessin animé pendant quinze années, durant lesquelles il touche un peu à tout. Animateur, créateur de personnages, layout artist ou encore storyboardeur, Michaël a l’occasion de travailler sur la production de Moi, moche et méchant, Ernest et Célestine, ou encore Funan (en tant que co-auteur, qui a remporté le Cristal du meilleur long métrage au Festival d’Annecy en 2018). Il y a quelques années, il croise la route de Laurent Galandon, avec qui il se lance dans la création d’une bande dessinée : Retour à Tomioka.

 

 

Pour aller plus loin

Afin de comprendre la situation concernant le nucléaire en France, il est nécessaire de croiser les sources et de dépasser des prises de position parfois très clivées et univoques.

Cette vidéo du Monde propose un comparatif entre les différentes énergies actuellement utilisées dans le monde, en prenant comme facteur de comparaison leur dangerosité pour l’humain (et donc les externalités négatives émises pouvant avoir un impact sur la santé humaine).

Un point de vue intéressant est abordé dans cette vidéo, malgré des manquements dans l’analyse concernant les externalités négatives du nucléaire (conséquences sur les organismes non-humains, réchauffement des rivières, pollutions liées à l’extraction minière des combustibles (l’uranium notamment), production de déchets radioactifs de plus ou moins longue durée, que l’on ne sait pas recycler à l’heure actuelle, pollutions liées aux constructions en béton dont la durée de vie est très limitée, déchets liés aux démantèlements des centrales…).

D’autres problématiques géopolitiques et économiques liées au nucléaire ne sont pas non plus abordées comme : la rareté et épuisabilité des combustibles, les tensions géopolitiques et les problèmes de souveraineté nationale vis-à-vis des pays producteurs d’uranium, des coûts et surcoûts économiques engendrés par la construction des centrales (celle de l’EPR de Flamanville par exemple, avec 12 ans de retard et 13 milliards d’euros de surcoût), les coûts de l’entretien des centrales et de la recherche et développement dans le nucléaires.

 

Cet article d’Enercoop, fournisseur français coopératif d’énergie renouvelable débunke certaines idées reçues sur le nucléaire et permet de contrebalancer les discours trop univoques sur les avantages du nucléaire de la précédente vidéo :

https://www.enercoop.fr/blog/actualites/nationale/serie-ete-2023-idees-recues-faveur-nucleaire

Enfin, cette carte interactive proposée par l’ONG Sortir du Nucléaire représente tous les sites d’activité nucléaire en France, par type d’activité :

https://www.sortirdunucleaire.org/Carte-de-france-des-installations-nucleaires

Les ressources de la Maison de l’Environnement

Sur ce sujet, voici les ressources que vous pouvez trouver à la médiathèque de la Maison de l’Environnement pour approfondir le sujet avec vos élèves et les investir : 

  • CRIIRAD, Commission de recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité

La CRIIRAD est une association partenaire de la Maison de l’Environnement. Elle œuvre pour que chacune et chacun dispose des moyens et des connaissances nécessaires pour se prémunir et agir en connaissance de cause dans le domaine du nucléaire. La CRIIRAD produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son laboratoire scientifique. L’association peut être interpelée et sollicitée par les citoyens et citoyennes, en tant qu’experte dans son domaine.

https://www.criirad.org/ 

  • Au cœur de Fukushima. 1, 2 et 3 – Kazuto Tatsuta

Depuis l’accident de Tchernobyl, la destruction d’une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète. Suite à cet évènement, un mangaka se fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale. Il raconte le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés dans une trilogie de mangas disponibles à la médiathèque de la Maison de l’Environnement.

  • Daisy, lycéennes à Fukushima 1 et 2 – Reiko Momochi

Cette série de mangas en deux volumes sur la catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011 s’inspire de témoignages réels. Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n’ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu’elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n’était, quand même une simple pluie représente la menace d’une contamination radioactive ? Est-il possible de construire leur avenir sur cette terre polluée qu’est-devenue Fukushima ? En tant que filles, en tant que femmes, en tant que futures mères… Tandis que le reste de la jeunesse japonaise et du monde a le droit de profiter de sa vie dans l’insouciance, tandis que le monde entier a oublié le drame qui s’est abattu sur Fukushima et que ses habitants tombent dans l’oubli, quel avenir s’offre à ces adolescentes, à l’aube de leur vie d’adulte ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.