Eddie et Noé – Plus chauds que le climat (T.1). Max de Radiguès, Hugo Piette, Sarbacane, 01/2023.
Changement climatique / Engagement / Militantisme / Citoyenneté / Action collective / Désobéissance
Résumé de l’éditeur
Eddie et Noé partagent les bancs de l’école depuis toujours et, maintenant qu’ils sont collégiens, les mêmes idéaux. Ce qui les lie, c’est la lutte pour le climat et tant pis s’il faut sécher les cours pour aller en manif’. Les adultes qui leur ont laissé un monde en crise n’ont qu’à bien se tenir ! Et justement, le directeur du collège sans cesse sur leur dos va bientôt l’apprendre à ses dépens : Eddie et Noé vont organiser une grève pour le climat devant le collège, comme Greta avant eux, afin de mettre les adultes face à leurs responsabilités ! Mais qui aurait pu deviner qu’une histoire de cœur allait mettre cette belle complicité militante à rude épreuve : eh oui, Noé aime Sarah, sauf que Sarah, elle, aime bien la rebelle Eddie et qu’Eddie n’est pas indifférente aux charmes de Sarah…
Ce triangle amoureux parviendra-t-il à dépasser ces conflits et lutter ensemble pour un monde meilleur ?
Notre avis
Une BD bien rythmée sur l’engagement des jeunes qui situe l’action dans un quotidien réaliste, fait d’histoires d’amours et de réalités sociales contrastées.
+ Avis, présentation, extraits sur le site de l’éditeur
L’avis de Malou, stagiaire de 3ème à la Maison de l’Environnement
“plus chaud que le climat”
est le slogan des manifestations pour le climat . Cette BD présente la vie d’adolescents qui militent en faveur du climat. Leurs relations sont réalistes, par contre le proviseur et une des professeur sont un peu cliché dans leurs oppositions aux élèves.
J’ai bien aimé ce livre, je le trouve intéressant, je lirai la suite.
Le scénariste
Max de Radiguès
Le dessinateur
Hugo Piette
Né en 1980, il se forme sur les bancs de l’École supérieure des Arts de Saint-Luc, à Liège. À partir de 2005, il participe au magazine Capsule cosmique et travaille régulièrement pour le Journal de Spirou. Tout en assumant l’héritage de la BD franco-belge, ce jeune dessinateur crée un univers décalé et moderne, sur lequel souffle un petit vent de fantaisie.
Pour aller plus loin
- La lecture de L’été du changement, de Sophie Adriansen.
- La consultation d’une interview des auteurs pour Le Monde des ados.
- L’écoute de Le réchauffement climatique en BD entre réalité, fiction et dystopie sur FranceInter.