Vingt mille yeux sous les mers. Gilles Macagno, Delachaux et Niestlé, 09/2023.
Fonds marins / Pollution / Tourisme / Biodiversité / Pêche
Résumé de l’éditeur
PHOQUE À BÂBORD ! BALEINE DROIT DEVANT ! CALMAR GÉANT À TRIBORD ! La Terre est avant tout une mer, un océan où des millions d’espèces vivent et évoluent. Et subissent, comme elles peuvent, l’exploitation et la pollution infligées par les humains… qui, décidément, ne peuvent s’empêcher d’abîmer tout ce qu’ils touchent.
Heureusement, les océans sont immenses et les hommes tout petits. La vie est encore riche et belle et vous ne manquerez pas d’être émerveillés au cours de cette croisière où vous embarquent le professeur Noyau et Pythia, l’arrière-arrière-arrière-arrière-petite-fille du capitaine Nemo.
De l’Atlantique à l’Antarctique en passant par l’océan Arctique, le Pacifique et l’océan Indien, vous croiserez une foule de bestioles passionnantes, vous admirerez les plus chouettes récifs coralliens, croiserez les plus étranges créatures abyssales ou nagerez avec les raies et les mérous. Et vous aurez aussi le privilège de rencontrer d’illustres savants et savantes qui en savent un rayon sur la vie des océans. Alors, embarquez et laissez-vous porter par les flots !
Notre avis
Un an après Mauvaise réputation (sélectionné dans l’édition 2022-2023 du projet Graines d’Ecolectures), Gilles Macagno revient avec une nouvelle BD documentaire. Toujours avec humour et sans jamais sacrifier à la précision, l’auteur présente le périple de deux personnages à travers les mers et les océans du monde entier et à la découverte des problématiques écologiques qui les affectent. Cette bande dessinée documentaire attise la curiosité et l’empathie à propos des écosystèmes marins menacés. En présentant des parcours de scientifiques et, en mettant en avant leur impact sur la protection des océans, elle peut aussi susciter des vocations !
L’auteur
Gilles Macagno
Depuis tout petit, Gilles Macagno est fasciné par les histoires de bestioles. Ébahi par la contemplation de la nature, il se forme à la biologie, la zoologie, la botanique et autres savantologies. Il est habilité à l’enseigner à quelques centaines de petites personnes en devenir depuis le siècle dernier. À part cela, il aime dessiner les gnous et les fourmis.
Pour aller plus loin
- Le site internet de Génération Mer
- Les ressources pédagogiques autour de l’océan hébergées sur la plateforme Eduscol
- Classe eau avec l’association Les péniches du Val-de-Rhône
- Animation autour de la mallette Tara “Plastique en mer, les solutions sont à terre”