La nature c’est quoi ? 10 manières de voir les relations entre les humains et le monde vivant. Élisabeth Combres, Benjamin Bachelier, Gallimard Jeunesse, 11/2023.
Philosophie / Nature / Anticipation / Écologie / Sciences
Résumé de l’éditeur
Des Aborigènes d’Australie aux militants écologistes, en passant par les Chinois taoïstes, les fondateurs des parcs naturels ou les chercheurs de l’industrie agro-alimentaire… il y a mille manières de voir et de penser la «nature».
Ce concept, inventé en occident, sépare radicalement les humains et le monde vivant. Il réduit la nature à un objet de science à explorer, un patrimoine à protéger ou une ressource à exploiter. À tel point qu’il est aujourd’hui remis en cause par des penseurs, des paysans ou des activistes qui considèrent qu’il contribue à la crise écologique.
En mêlant informations documentaires et récits, Elisabeth Combres explore la grande diversité des représentations de la nature, dans l’histoire et autour du monde. Mis en images par Benjamin Bachelier, cet album nous invite ainsi à réfléchir mais aussi à imaginer d’autres manières d’habiter la Terre.
Notre avis
Cet ouvrage, mêlant documentaire et fiction, dresse un panorama de 10 conceptions de la nature à travers le monde et différentes époques. Son découpage est efficace, les illustrations et les récits courts rendent la lecture agréable et les concepts sont définis précisément. Ce livre invite à reconsidérer notre conception de la nature et, grâce aux récits d’anticipation présentés en fin d’ouvrage, à se projeter et à imaginer un futur désirable.
La scénariste
Élisabeth Combres
Née en 1967, formée aux sciences naturelles et au journalisme, Élisabeth Combres a d’abord travaillé dans la presse scientifique et médicale, mené des enquêtes sur le handicap et l’enfance en difficulté en Afrique et en Amérique latine. Depuis 20 ans, elle écrit des documentaires et des romans jeunesse sur les conflits et la géopolitique, la nature et l’écologie. Elle rencontre de nombreux élèves autour du génocide des Tutsi au Rwanda et décrypte avec eux la logique des discours extrémistes. Elle anime aussi des ateliers d’écriture, de découverte, de sensibilisation en lien avec ses livres sur l’écologie et la marche du monde.
L’illustrateur
Benjamin Bachelier
Benjamin Bachelier naît en 1975, à Grenoble. Après des études aux Beaux-Arts d’Angoulême, il s’initie au film d’animation et à l’illustration avant de se lancer dans la bande dessinée, à Nantes. Artiste multiple, Benjamin Bachelier est également peintre – son pinceau s’accordant souvent à la musique lors de concerts dessinés. Nombre de ses planches font d’ailleurs penser à des tableaux, au dessin libre, brut et épuré, aux accords de couleurs virtuoses, qui insufflent à ses récits puissance et poésie.
Pour aller plus loin
- Atelier créatif “La nature, c’est quoi ? “ avec l’autrice, Elizabeth Combres
- Atelier “Imaginer le monde de demain” avec l’association Imaginéo