Mode jetable – Philippe Gendreau

Mode jetable. Philippe Gendreau, Éditions Radar, 2025.

Mode / Fast-fashion / Industrie textile / Déchets

Résumé de l’éditeur : Derrière les vêtements de chaque nouvelle tendance de la mode, il y a tout un monde. D’où viennent ces vêtements ? Dans quelles conditions de travail ont-ils été fabriqués ? Avec quels produits ? Quelles techniques de vente a‐t-on mis en œuvre pour nous convaincre de les acheter ? Avec un simple bout de tissu, Philippe Gendreau brosse le tableau d’une industrie où règnent gaspillage et surproduction. Conçus dans des ateliers de misère qui dévorent le coton, le polyester, des litres d’eau et de colorants, tous ces vêtements ne sont produits que pour nous séduire et générer des achats spontanés. Bienvenue dans le monde du gaspillage vestimentaire et de la mode jetable…

L’auteur

Philippe Gendreau

Philippe Gendreau enseigne aux adolescents depuis plus de trente ans. Il a créé un cours d’éducation aux médias qu’il ne cesse de peaufiner, afin d’aiguiser le sens critique des élèves face à l’omniprésence et à l’influence des médias de masse. Il est l’auteur de Gafam, le monstre à cinq têtes, paru dans la collection Radar. Mode jetable est son second essai.

 

Pour aller plus loin

Où finissent nos vêtements quand nous les déposons dans une borne de don ? Très peu sont réutilisés et beaucoup finissent par garnir les immenses décharges à ciel ouverts du Ganah. Voici un reportage de Radio Télévision Suisse qui explique la situation en image :

Malgré leurs très nombreux défauts, les marques de fast-fashion arrivent tout de même à s’imposer comme leadeuses du marché de l’habillement. Les règlementations pour limiter l’import des vêtements de basses qualités et limiter la pollution et les violations des droits humains engendrées par ce commerce, se débattent actuellement à l’Assemblée et se mettent en place. Les géants de la fast-fashion n’ont cependant pas dit leur dernier mot et défendent leur droit à polluer (en faisant beaucoup de bénéfices au passage). Cette vidéo d’Arte explique la situation :

Mais comment tourner le dos à la mode alors qu’être tendance est si tentant ? Peut-être en développant un nouvel idéal de mode avec la slow-fashion et en transformant des vêtements passés de mode en pièce tendance ? La youtubeuse Nalmisci est couturière et dans ces vidéos elle transforme de vieux vêtements en pièces hyper stylées. Dans cette vidéo, par exemple, elle réalise trois magnifiques bustiers avec de vieux jeans :

Et vos vieux vêtements pourraient même devenir des pièces de hautes couture ! Voici deux créateurs célèbres qui ont décidé de changer les règles du jeu en transformant des vieux vêtements en œuvres d’art : 

Les ressources de la Maison de l’Environnement

Sur ce sujet, voici les ressources que vous pouvez trouver à la médiathèque de la Maison de l’Environnement pour approfondir le sujet avec vos élèves et les investir : 

  • Teintures végétales & écoprint : recettes à faire soi-même – Beste Pekoz Bonnard et Claire Curt

Ce guide vous apprendra à confectionner vous-même des teintures naturelles à base de plantes et à réaliser des créations artistiques avec la technique de l’écoprint : des t-shirts, des jeans, des torchons ou encore une nappe.

  • Couture récup’ : coudre pour résister au grand gaspillage – Emmanuelle Vibert

Et pourquoi ne pas tenter de réaliser des vêtements à partir de chutes de tissus et de vieux vêtements démodés ? En une trentaine de patrons simples et adaptés aux débutant.es ce livre propose de se lancer soi-même dans la conception de vêtements. 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.