Présentation de Graines d’écolectures

Cette année, les inscriptions se font sur ADAGE  jusqu’au 31 mai.

Pour les collèges sur la métropole de Lyon, les inscriptions sont possibles par mail jusqu’à début juillet.

Découvrez l’appel à candidatures 24-25

Un prix littéraire pour diffuser la culture environnementale dans la Métropole

Ce projet est destiné aux élèves de 4ème et de 3ème ou groupes (club lecture,  écodélégués…) et à leurs équipes enseignantes.

A partir d’une sélection d’ouvrages clés sur la transition écologique, le projet propose la lecture des ouvrages, la réalisation de travaux en classe, des rencontres avec les auteur.ice.s, des ateliers, une cérémonie de clôture.

Le projet est porté et piloté par la Maison de l’Environnement. Elle en assure l’organisation générale avec le soutien de la Métropole de Lyon et en partenariat avec l’Académie de Lyon, les établissements et les équipes d’enseignant.e.s volontaires.

Objectifs

  • favoriser un accès à la culture environnementale à travers la lecture d’ouvrages adaptés.
  • développer une approche de sensibilisation, d’accroissement des connaissances, de prise de conscience et d’implication éco-citoyenne.
  • accompagner la démarche E3D au sein des collèges de la Métropole de Lyon.

La sélection d’ouvrages

8 ouvrages sont sélectionnés par les parties prenantes (Métropole de Lyon, enseignants, Maison de l’Environnement) sur la base des critères suivants :

  • ouvrages adaptés à un public de collégiens de 4ème et de 3ème ;
  • auteurs et autrices francophones ;
  • variété des thèmes environnementaux abordés avec une priorité sur la ville durable et  l’écocitoyenneté urbaine ;
  • variété des genres : fictions, documents, essais, bande dessinée…
  • ouvrages récents (parus depuis 1 an);
  • qualité littéraire.

Les enseignants choisissent 4 ouvrages parmi les 8 proposés.

Déroulement et modalités

Au cours de l’année, les élèves lisent l’ensemble des livres et votent pour leur livre «coup de cœur».

Parallèlement à la lecture des ouvrages, ils produisent des travaux en lien avec les problématiques environnementales et les enseignants relaient les informations qu’ils estiment intéressantes à partager sur ce blog spécifiquement dédié à l’animation de l’action.

Les lectures, travaux et activités sont variés – collectifs, individuels – et sont menés par les enseignant.e.s en toute autonomie pédagogique : fiches de lectures, exposés, expression écrite, poésie, expositions, articles (site web, journal du collège), pièce de théâtre, réalisation vidéo…
L’enseignant.e a le libre choix des méthodes et des outils.

Ce travail aboutit en classe, à un débat final et des échanges argumentés permettant aux collégiens et collégiennes de désigner parmi les quatre ouvrages, leur livre « coup de cœur ».

Toute au long de l’année, les élèves pourront aussi rencontrer les auteurs et autrices de la sélection.

Une rencontre conviviale regroupant les collégiens les partenaires termine l’action  à l’occasion d’une cérémonie de clôture.

Le rôle de la Maison de l’Environnement

Le projet est porté et piloté par la Maison de l’Environnement. Elle en assure l’organisation générale en lien avec les partenaires. Elle assure le lien avec les établissements et les équipes d’enseignants volontaires. Elle coordonne les réunions et assure la transmission des documents et compte-rendus.

La Maison organisera une cérémonie de clôture réunissant les collégiens, les enseignants et les partenaires du prix afin de valoriser les travaux réalisés en classe et de les partager avec tous les participants.

La Maison expédie les 2 exemplaires des quatre ouvrages choisis après la signature de la convention, ouvrages qui restent la propriété de l’établissement participant s’il respecte les modalités de la convention.

Participez !

Établissements, classes et niveaux concernés

Pour cette édition : vingt classes de collèges de la Métropole, volontaires, du public ou du privé, labellisés E3D, en démarche E3D
Élèves de 4ème / 3ème, de préférence en groupe classe.

Modalités d’inscription

Renvoi du bulletin d’inscription début juillet, les inscriptions se font dans l’ordre d’arrivée des retours ;
Une convention de participation sera envoyée aux établissements retenus à la rentrée: elle engage les deux parties à réaliser l’action.

Calendrier

Graines d’écolectures se déroule sur une année scolaire. Au cours de l’année, les enseignants seront invités à participer à 3 réunions de suivi qui seront planifiées les mercredi après-midi à différents moments de l’année(octobre, mars, juin).

Pour plus d’informations et/ou pour inscrire votre collège pour la prochaine année scolaire, contactez nous.

Télécharger la Présentation du Prix collégien 2018-2019