#BD : Yasmina et les mangeurs de patates, de Wauter Mannaert

Yasmina et les mangeurs de patates. Wauter Mannaert, Dargaud, 01/2019

alimentation / jardin bio / circuit court / OGM / Malbouffe

Résumé de l’éditeur

Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l’habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu’un ingrédient en particulier vient à manquer, elle enfile sa cagoule et s’infiltre incognito dans le potager qu’une singulière voisine cultive sur le toit de son immeuble. Mais un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros. Le quotidien de Yasmina vole aussitôt en éclats : ses amis ont reçu l’interdiction de cultiver leurs terres, les magasins ne proposent plus que cette mystérieuse pomme de terre, et son père se met à se comporter bizarrement. Il n’en faut pas plus à Yasmina, qui se met à enquêter sur cette étrange patate qui met la ville sens dessus dessous.

+ d’infos : site de l’éditeur

 

Notre avis

Une enquête énergique et un brin loufoque dans les pas de Yasmina, une top chef qui se débrouille toujours pour cuisiner de bons plats à son papa, avec les légumes du potager de ses voisins et les herbes comestibles qu’elle cueille à côté.
Jusqu’au jour où les potagers sont rachetés par un industriel avide de profit pour produire un aliment génétiquement modifié qui rend accro… notre héroïne décide alors de mettre fin à ce monopole de la malbouffe.
Une histoire courte et bien menée avec des personnages truculents, jamais moralisatrice, drôle sur des sujets pourtant d’actualité, pour les adultes comme pour les plus jeunes.

A retrouver sur Cactus Lectures

 

L’auteur

Wauter Mannaert est diplômé en 2002 de la section cinéma d’animation de Saint-Luc à Bruxelles. Après avoir été travailleur social, il publie en 2010 sa première BD, Ondergronds chez Oog&Blik. Il livre ensuite des strips et des reportages dessinés dans un hebdomadaire bruxellois, Brussel Deze Week.
Son second album, El Mesías, écrit par Mark Bellido, parait en néerlandais chez Ballon (2015) et en français chez Vide
Cocagne (2017). En 2016, il publie Weegee, serial photographer avec Max de Radiguès aux éditions Sarbacane.
En 2019, on le retrouve chez Dargaud avec Yasmina et les mangeurs de patates.

+ d’infos : site de Wauter Mannaert

Crédit photo © Elodie Deceuninck

 

Récompenses

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.