Préservons notre terre nourricière

Le livre Une seule Terre pour nourrir les hommes de Florence Thinard est un documentaire. Il nous présente en cent vingt-six pages le lien entre l’agriculture et l’alimentation, la Terre et notre nourriture, sous forme de voyage autour du monde. L’auteur nous fait voyager dans trois directions : VOIR, COMPRENDRE et AGIR. Des photographies, puis des textes racontent ce tour du monde historique, technique, culturel, économique et politique. Puis, des pistes sous forme de questions nous interrogent sur l’agriculture de demain.

Rizière créée par les hommes

Rizière créée par les hommes

J’ai aimé ce livre car il contient trois supports différents : des photographies, des textes et des pistes de réflexion. Ils sont complémentaires et présentent un panorama complet des liens entre l’agriculture et notre nourriture. Les photographies sont nombreuses et riches. Les diversités culturelles sont mises en évidence.

De plus, j’ai apprécié la facilité pour lire ce livre. Les textes sont simples. Il peut se feuilleter et être lu sans suivre l’ordre des pages.

Par contre, il aurait été souhaitable d’avoir des cartes de localisation, des graphiques et des schémas pour illustrer la réflexion de l’auteur.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.