Un débat mouvant à Dargent pour élire le livre coup de coeur 2017

Débat au collège Dargent des moments d'hésitation

Débat au collège Dargent : des moments d’hésitation

La classe de 3è3, après avoir préparé des arguments avec Mme Michel-Broyer, professeur de français, a eu une séance de débat avec Mme Koslof, professeur de SVT

Les élèves devaient se positionner dans la salle délimitée en son centre d’une corde : à gauche, ils ne sont pas d’accord, à droite, ils sont d’accord avec la phrase donnée par le professeur.

Débat serré au collège Dargent

Débat serré

 

En fin de compte, le livre coup de coeur, défendu ardemment par certains élèves est :

Moi, capitaine Watson, pirate des océans

Les élèves l’ont trouvé facile à lire, ont été touchés par l’histoire de Paul Watson. Ce livre leur a donné envie d’agir parce que c’est une histoire vraie, envie d’aider le “pirate des océans” pour qu’il prenne moins de risques.

 

Une seule terre pour nourrir les hommes est arrivé en deuxième position.

C’est un beau livre avec beaucoup de photos, facile à lire. Le “guide pour agir” à la fin du livre donne des pistes pour préserver la terre et veiller à son alimentation. Les enjeux sont très importants.

Bien qu’il soit court, facile à lire, Trop de Jean-Louis Fournier (d’ailleurs rebaptisé “Trop c’est trop” par les élèves) a finalement été trouvé ennuyeux à force de répétitions. Il ne donne pas tellement de pistes d’actions et donne plus envie de rire que d’agir.

Quant à Un monde sauvage, les élèves ont trouvé un manque d’intérêt à l’histoire à 70% d’entre eux. Ils l’ont trouvé assez difficile à lire par trop de détails. Après Pirate des océans, ils l’ont tout de même trouvé touchant.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.