Nous sommes 12 élèves éco-délégués du collège René Cassin de Corbas à avoir voté pour le prix collégien du livre environnement, deux ouvrages sont arrivés en tête ex-aequo : Une seule Terre pour nourrir les Hommes et Un monde sauvage.
Une seule Terre pour nourrir les Hommes
Ce documentaire a été apprécié pour la beauté des illustrations. Il nous a fait voyager à travers le monde, découvrir des techniques innovantes pour nourrir les hommes dans des espaces différents. On apprend beaucoup de choses en lisant ce livre. Il est aussi bien écrit, en particulier l’introduction de Pierre Rabhi. Toutefois, nous regrettons que la dernière partie soit un peu trop dense et que les explications n’aient pas été mieux réparties dans le livre.
Un monde sauvage
Ce roman nous raconte une histoire passionnante avec du suspense. Il est facile à lire et on rentre d’emblée dans l’intrigue. Nous avons apprécié les thématiques abordées : les animaux, la vie sauvage, le lieu dépaysant et le fait que les protagonistes soit des adolescents. De plus, la couverture est très belle. Ce livre nous montre que l’on peut agir chacun à notre niveau.
Nous avons moins apprécié les deux autres ouvrages.
Moi Paul Watson pirate des océans est difficile à lire car le texte est trop dense et les phrases trop longues. Le livre est trop centré sur la personne de Paul Watson. Par contre, à travers ses exploits, l’auteur nous montre que l’on peut agir. Il a réussit à faire connaître son combat et à faire évoluer les lois dans le monde écologique.
Le livre Trop nous a semblé trop répétitif, avec trop d’exemples sans liens et parfois contradictoires. Il nous a quand même fait réfléchir à notre façon de consommer.