La sélection du prix 2017-2018

Voici les 4 nouveaux titres en lice pour le Prix du Livre collégien de l’Environnement 2017-2018

 

Des héros pour la terre : des citoyens qui défendent la planète (livre documentaire)

Des héros pour la terre

Quel pouvoir avons-nous face aux sociétés multinationales ? Que peut entreprendre un seul individu quand les responsables politiques font la sourde oreille ? Nous nous sentons souvent impuissants, alors qu’il existe des moyens de faire entendre notre voix. Au Kenya, Paula Kahumbu lutte contre le braconnage en dépit des menaces qu’elle reçoit.
En France, l’agriculteur Paul François s’est élevé contre le géant de l’agrochimie, b1onsanto, et soutient les agriculteurs victimes de problèmes de santé à cause des produits très nocifs que celui-ci leur vend. En Chine, Chai Jing dénonce la pollution de l’air, pour que sa fille puisse un jour voir le ciel bleu. Ce livre dresse le portrait de trente-trois citoyens du monde qui se sont battus pour préserver leur moyen de subsistance et la beauté de leur lieu de vie. Des hommes et femmes qui ont agi à leur échelle, et ont réussi à changer les choses au niveau local.
Des initiatives à découvrir et à partager, car la protection de l’environnement nous concerne tous.

 

Bleu pétrole (BD)

Le combat d’un homme pour que les pollueurs soient les payeurs.

Le 16 mars 1978, le pétrolier libérien Amoco Cadiz s’échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. L’ensemble de la cargaison s’échappe au fur et à mesure que le navire se disloque. 220 000 tonnes de pétrole brut défigurent près de 400 km de côtes bretonnes et détruisent faune et flore. Léon, le maire de la petite commune, décide d’engager la lutte avec le géant pétrolier propriétaire du chargement de l’Amoco Cadiz,
jusqu’au procès aux États-Unis, quinze ans plus tard. Cet homme incarne la persévérance des petits face aux puissants.

Bleu Pétrole est son histoire.

 

Le bonheur est un déchet toxique (roman)

Le bonheur est un déchet toxique

Nathanaël a toujours vécu chez son père, avec qui il était très complice. Mais à la mort
de celui-ci, le jeune garçon découvre soudain qu’il a une mère, et qu’elle réclame sa
garde. Adieu la ville, les fast-food et les steaks-frites ; bonjour la cambrousse, les légumes
et le tofu. Sa mère est vegan et ardente militante écologiste. L’atterrissage est
compliqué… Ce roman subtil navigue de l’émotion à l’humour, de la ville à la campagne,
du premier amour à l’engagement politique.

 

 

 

 

 

La permaculture en ville, c’est possible (livre documentaire)

La nature est notre bien le plus précieux, il est important d’en prendre le plus grand soin,
de l’observer pour la comprendre et l’imiter. Chacun de nous peut agir pour

La permaculture en ville, c’est possible !

l’environnement. Oui, mais comment ? Ce livre plein de conseils vous propose d’adaptervotre espace végétalisé selon les principes de la permaculture : le respect de la terre et de l’Homme. De nombreuses méthodes faciles à mettre en place permettent de cultiver des légumes tout en respectant le sol, cultiver sur plusieurs strates sans gaspillage d’eau ou encore planter des fruitiers tout en économisant de l’espace. Et tout cela n’est pas réservé aux personnes ayant un grand terrain à la campagne, la permaculture en ville, c’est possible ! De nombreuses surfaces urbaines peuvent être végétalisées (toits, petit jardin, balcon…) pour le plus grand plaisir de tous !

8 Commentaires

    1. De mon côté, il m’a donné envie d’agir en regardant le film, qui nous a montré comment faire de la permaculture en ville. On a notamment vu des méthodes pour cultiver sur les toits ou sur notre balcon. Dans le livre « la permaculture en ville », l’auteur nous a donné de nombreux conseils pour réaliser du compost, cultiver sur les toits, ou bien encore planter dans les rues.

      Mathieu Garrel 3°5

    2. Ce livre me donne envie d’agir et le film “demain” aussi car nous ils expliquent très bien comment fonctionne la permaculture en ville.
      Je suis très interessé car c’est une façon d’économiser, d’être écologique et cela pour une même production de meilleure qualité.
      Les plantations et cultures sont disposées de façon à prendre moins de place et elles ” s’entraident “.
      (Ex: Mélange tomate/basilic)
      C’est une très bonne méthode de culture qui devrait être davantage connue, utilisée et répandue dans le monde.
      Si tout le monde cultivait ainsi il y aurait beaucoup moins de polution (transport, engrais chimique), une meilleure alimentation ( biologique ).

      Monteagudo Mateo 3ème 5

  1. Cette année, pour le projet de l’environnement, nous avons lu « des héros pour la Terre » de Isabelle Collombat et Alain Pilon.

    Ce livre nous présente le portrait de trente-trois citoyens qui luttent pour préserver la beauté de leur lieu de vie. Chacune de leur histoire est accompagnée par un dessin simple représentant leurs combats pour la Terre.
    Par exemple Paul Watson a créé l’ONG Sea Sherped Conservation Society qui lutte contre les braconniers des mers. Des 1986, la pêche à la baleine est devenue illégale mais l’Islande, la Norvège et le Japon violent régulièrement cette interdiction. Le combat que mène Paul Watson continue malgré les 2 mandats d’arrêt international déposés contre lui par le Japon en 1986 et le Costa Rica en 2012 qui l’ont contraint à trouver refuge en France.

    Paul François, lui, est céréalier et affronte un géant de l’agrochimie suite à une hospitalisation pour intoxication à l’herbicide qu’il utilisait pour traiter son maïs. Ce produit a provoqué des lésions dans son cerveau. L’herbicide contient 50% d’un solvant hautement toxique. En septembre 2015 la cour d’appel de Lyon a donné raison à Paul François et a condamné la multinationale à l’indemniser. Une décision historique car Paul François est le seul agriculteur au monde à avoir gagné face à un géant de l’agrochimie. En 2011, le céréalier a créé un collectif, Phyto Victimes, pour soutenir les milliers d’agriculteurs qui ont utilisé des herbicides comme lui et qui sont confrontés aux mêmes problèmes de santé.

    Le livre rejoint le film « Demain » sur le fait qu’il faut à tout prix protéger notre planète et éviter sa destruction.

    Il nous a donné envie d’agir pour nous permettre à notre tour de faire changer les choses car la protection de l’environnement nous concerne tous.

    Marine Coudreau / Lola Guihéry

  2. J’ai lu le livre Bleu Pétrole, ce livre parle d’une famille d’agriculteurs, qui habite en Bretagne. Un jour un pétrolier s’échoue et déverse un énorme quantité de pétrole sur la rive. Le père de la famille qui était devenue maire de la commune entre temps a pris l’initiative d’attaquer en justice l’entreprise de pétrole.
    Ce procès dura plusieurs dans lesquelles un de leurs fils partit en Afrique. Le procès se termina presque en même temps que la mort de sa femme. L’histoire se finit par l’enterrement de sa femme.

    Je ne me sens pas concerné car je n’habite pas au bord de la mer. De plus ceci n’arrive que très rarement.

    Louis Collangette

    1. Bleu Pétrole parle de l’histoire d’une famille d’agriculteur vivant dans le finistère dans les année 1970. Ils sont cinq ,le père ,la mère et les trois enfants ,Lucas ,Bleu et Paulo qui est trisomique.
      Leur vie se déroule normalement à part le départ de Lucas en Afrique.
      Quand un jour ,un pétrolier s’échoue au large de la côte .
      Le père de la famille devenue maire ,est alerté en pleine nuit de la catastrophe. Le lendemain, ils se rendent compte du désastre. La population toute entière se met à nettoyer la plage et les chaines d’info ne parlent que de ça.
      Le père se lance dans un combat face à la compagnie pétrolière. Combat qui durera quatorze années. Bleu fit bien sûr partie de se combat important pour préserver la plage, l’écosystème et les animaux. Lucas ne voulu jamais reprendre la ferme familiale que son père lui avait confié et continua son combat en Afrique. Après quatorze années la compagnie a finalement été jugée coupable et a dû rembourser les dégâts infligés à la plage.
      Espeil Justin

  3. J’ai feuilleté “La Permaculture en ville c’est possible” et j’ai trouvé que c’était plus un manuel qu’autre chose, les quelques pages que j’ai lues étaient difficiles à comprendre. En tout cas je le recommande seulement à ceux qui ont au moins un petit jardin car je n’ai pas trouvé d’explication pour les jardinières sur les balcons 🙁 .

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.