Cérémonie de clôture

Mardi 14 mai, la MJC de Villeurbanne a accueilli 200 collégiens et collégiennes de la métropole de Lyon à l’occasion de la cérémonie de clôture du prix collégien du livre environnement.

Tout au long de l’année, les élèves ont lu, décortiqué, travaillé 4 ouvrages dans la liste des 8 proposés et ont pu aborder des thèmes comme la protection de la biodiversité, la ville durable, la pollution plastique, la maltraitance animale ou encore les éco-comportements.

Le 14 mai, les classes étaient invitées à présenter leurs travaux devant Bruno Charles, Vice-Président de la Métropole de Lyon; Éric Desbos, Conseiller délégué à l’Education, Collèges et Actions éducative; Maud Renaud, Déléguée académique adjointe aux arts et à la culture de l’Académie de Lyon; Denis Eyraud, président de la Maison de l’Environnement.

 

9 collèges ont ainsi présentés leurs réalisations autour de la sélection :

Maquettes, jeu de société, affiches, carnets de bord, mise en voix et écritures de textes,  capsules vidéos, rédaction d’un journal, scène de théâtre, travaux artistiques, maquettes legos et ville du futur dans Minecraft…

Les collégiens et collégiennes n’ont pas manqué d’imagination et de créativité !

Dès leur arrivée, ils se sont vus remettre des badges selon leur expertise pour participer à la “conférence métropolitaine pour le climat”.

La rencontre, animée par Lyon à Double Sens et Scicabulle a permis aux élèves de débattre et de choisir, à la lumière des échanges du jour et des travaux présentés, le livre coup de coeur à conseiller aux autres collégiens pour les sensibiliser sur l’environnement.

 

Et c’est Titan noir de Florence Aubry (Le Rouergue) qui a été choisi !

Bravo aux 300 élèves de 11 collèges de Lyon, Bron, Corbas, Pierre-Bénite, Villeurbanne, Caluire, Feyzin et Fontaines-sur-Saône, qui ont participé à cette 3ème édition du Prix collégien du Livre !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.