#Roman : L’art de ne pas être des moutons de Christophe Léon

L’art de ne pas être des moutons . Christophe Léon, Le Muscadier, 06/2018

agriculture / pesticides / santé-environnement / engagement / ZAD

Résumé de l’éditeur

Yvon et P’tit Louis n’ont pas la même vision du monde. Le père d’Yvon est paysan – ou plus exactement exploitant agricole : c’est un chef d’entreprise fier de sa terre, de ses gros tracteurs, de ses beaux fusils de chasse… et de sa grange pleine de produits phytosanitaires. Le père de P’tit Louis, lui, est ouvrier à l’usine du coin et travaille toutes les nuits… ce qui laisse au jeune garçon tout le loisir de s’intéresser aux activités mystérieuses d’un groupe d’activistes qui squatte près de chez lui. Pourtant, les destins d’Yvon et de P’tit Louis vont se croiser, et chacun va apprendre, à sa manière, l’importance de savoir, parfois, désobéir aux règles.

+ d’infos : site de l’éditeur

 

Notre avis

2 nouvelles qui suivent l’histoire de deux adolescents : Yvon et P’tit Louis.
L’un est fils d’exploitant agricole et va découvrir le terrible impact des pesticides sur la santé de sa famille, l’autre est fils d’ouvrier et va faire connaissance avec les zadistes qui occupent le bois du père d’Yvon (et avec la violence des forces de l’ordre qui cherchent à les déloger).
Deux histoires croisées autour de deux garçons qui vont découvrir deux combats écologiques différents.
Rapide à lire, et très efficace.

 

L’auteur

Christophe Léon a publié, outre des romans et essais en littérature générale, plus de 50 romans jeunesse pour les ados et +, et a été récompensé par de nombreux prix. La protection de l’environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu’il aborde à travers ses livres. Depuis octobre 2015, il est directeur de la collection Rester Vivant aux éd. du Muscadier. mangeurs de patates.

+ d’infos : site de Christophe Léon

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.