#Docu : Les droit des arbres de Johanne Gagné et ill. Mathieu de Muizon

Les droits des arbres. Johanne Gagné, ill. Mathieu de Muizon, A dos d’âne, 02/2020

Arbre / Forêt / Pollution de l’air / Biodiversité / Ville-forêt / Protection de l’environnement

Résumé de l’éditeur

L’arbre, cet allié de toujours, est un être vivant que l’on doit respecter, des feuilles aux racines. Les personnages de ces histoires l’ont bien compris et vont nous faire partager leurs aventures, dans lesquelles l’arbre joue un rôle essentiel.
À Liuzhou, en Chine, le smog est un problème quotidien contre lequel il faut lutter. Lián prend connaissance d’un projet de ville-forêt, qui lui donne une idée… Kendall apprend auprès de son grand-père que l’association de plusieurs essences d’arbres dans une plantation permet d’obtenir le meilleur grain de café de tout le Costa Rica. Au Sénégal, Tendaji participe au projet de la grande muraille verte, qui va permettre d’arrêter la progression du désert, tout en préservant la plantation de baobabs de son oncle. Sur l’archipel d’Haïda Gwaii, la jeune Nahele participe à un rituel ancestral au cours duquel le cèdre occupe une place toute particulière…

+ d’infos : site de l’éditeur

 

Les auteurs

Johanne Gagné

De formation scientifique, Johanne Gagné écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d’années et compte à son actif plus d’une trentaine de titres. Avec Les Droits des arbres, elle explore avec lucidité et optimisme les différentes relations qui existent entre l’homme et son allié de toujours : l’arbre.
Dans ses temps libres, elle fait de la course à pied et de la plongée sous-marine.

 

Mathieu de Muizon

Né à Paris en 1987, Mathieu grandit à Biarritz, enfance partagée entre rêves de détective et dessins de super-héros improbables. De retour à Paris il devient sérieux le temps de passer son Baccalauréat. Lourd de ces heures gâchées face au dictionnaire économique il se lance dans une année intense de classe préparatoire artistique. Par amour du tweed et du thé, il décide de partir à Londres étudier les Beaux Arts à la Saint Martins. Ces trois années confirment sa passion pour le dessin, les jeux de lignes, le mouvement, la narration et aiguisent son envie de découvrir toujours plus. Après avoir renfloué sa bourse, il s’embarque pour une nouvelle aventure : New York. Aux cours d’illustration et d’animation qu’il suit à la SVA, se rajoutent des rencontres prometteuses l’amenant à diverses collaborations (courts-métrages, vidéoclip et générique de film). Désormais de retour dans la ville Lumière Mathieu défait ses valises pour commencer sa propre carrière d’auteur-illustrateur.

+ d’infos : site de Mathieu de Muizon

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.