#Docu : Ces jeunes qui changent le monde de Julieta Canepa et Pierre Ducrozet

Ces jeunes qui changent le monde. Julieta Canepa, Pierre Ducrozet, De la Martinière jeunesse, 09/2019

Engagement / Jeunesse / Climat / Biodiversité / Education /
Paix / Droits LGBT / Pollution / Déforestation / Oppression / Corruption / Justice sociale

 

Résumé de l’éditeur

Le monde entier découvrait en décembre dernier à la COP 24 de Katowice, Greta Thunberg. Depuis le mois d’août, elle faisait la grève de l’école, tous les vendredis, se postant devant le Parlement suédois avec son carton «Grève pour le climat». Elle était seule le premier jour, ils sont des dizaines de milliers aujourd’hui, écoliers, lycéens et étudiants. Greta Thunberg, Emma González, Anuna De Wever… Comme eux, des milliers d’adolescents se lèvent chaque jour, ou chaque semaine, pour prendre les rues de leur ville. Partout en France, mais aussi en Europe et dans de nombreux pays du monde, des jeunes se battent pour leur avenir.
Ce livre est constitué de 15 portraits de jeunes, entre 10 et 25 ans, qui se battent, dans tous les coins du monde, pour différentes causes.
Pour chacun d’entre eux, les auteurs évoquent l’histoire (ou comment tout a commencé), la lutte personnelle devenue collective, la question fondamentale posée. Chaque engagement est mis en perspective des grandes actions collectives.

+ d’infos : site de l’éditeur

 

Les auteurs

Julieta Cánepa

Julieta Cánepa est éditrice et auteure, directrice artistique, spécialisée dans l’édition.
Venue d’ Argentine, se baladant entre Barcelone, Berlin et Paris, elle est directrice artistique et illustratrice, spécialisée dans l’édition mais travaillant aussi dans le textile et la mode.

+ d’infos : site de Julieta Cánepa

Portrait © Cris Palomar

 

Pierre Ducrozet

Né en 1982, Pierre Ducrozet est écrivain. Il a publié des chroniques littéraires dans Le Magazine des Livres et un premier album pour les enfants Les clefs du zoo, lu par Richard Bohringer, en 2009. Requiem pour Lola rouge est son premier roman (Grasset, 2010, prix de la Vocation 2011). Il écrit ensuite La vie qu’on voulait (2013), le très remarqué Eroica (2015, finaliste du prix de Flore), fiction biographique autour du peintre Jean-Michel Basquiat et L’Invention des corps (Actes Sud, 2017, Prix Flore) et son dernier roman Le grand vertige (Actes sud, 2020).

Pierre Ducrozet réside à Barcelone depuis une dizaine d’années et enseigne la création littéraire à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, en Belgique.

Portrait © Cris-Palomar

 

Pour aller plus loin

Quelques ouvrages sur l’engagement à travers le monde :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.