#Roman : La gardienne de la forêt de Nathalie Bernard

La gardienne de la forêt. Nathalie Bernard, Thierry Magnier Editions, 08/2023.

Rapport au vivant / Déforestation / Forêt / Peuple autochtone / Engagement

Résumé de l’éditeur

Une personne accroupie dans la forêt filme avec son téléphone portable l'abattage d'arbres. Au dessus-d'elle, un guépard et un oiseau guettent la même scène d'une branche. Quand son frère est assassiné par des bûcherons illégaux, Diana n’a qu’une idée en tête : s’engager à son tour pour défendre la forêt amazonienne et ses habitants. Mais aux yeux des Gardiens, elle est encore trop jeune pour risquer sa vie à leurs côtés. Sa colère et sa révolte sont telles qu’elle cherchera tous les moyens de se faire entendre pour que le monde ouvre enfin les yeux sur la déforestation sauvage qui lacère la forêt depuis des années. Des forêts du Brésil aux plateaux de télévision parisiens, le parcours d’une jeune fille en lutte pour une cause universelle qui concerne notre avenir commun.

+ d’infos : site de l’éditeur

Notre avis

Un roman poignant et engagé, sur une jeune fille qui trouvera le moyen d’agir et de faire entendre sa voix pour sauver la forêt.

Inspirée par l’histoire vraie de Paulo Paulino Guajajara, l’autrice nous plonge dans les vies d’un peuple autochtone et leur rapport à la nature.

L’autrice

Nathalie Bernard

Née le 19 juin 1970 à Bègles, Nathalie Bernard est une femme française auteur de romans policiers et de littérature jeunesse. Passionnée par toutes formes de création artistique, elle entreprend des études en Histoire de l’Art à l’Université Michel de Montaigne, à Bordeaux. Fascinée par les contes et les récits d’initiation, elle a d’abord écrit pour les grands des histoires de vampires, de sorcières, de sirènes et autres créatures fantastiques. Depuis quelques années, elle se consacre plus particulièrement à l’écriture pour la jeunesse. Depuis une dizaine d’année, elle aime également donner une forme spectaculaire à ses romans : spectacles, concerts…

Récompenses

  • Prix Pépite fiction ado 2019 du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour Le dernier sur la plaine
  • Prix 12/14 de la Foire du livre de Brive (2020-2021) pour Le dernier sur la plaine
  • Prix A-Fictionados 2019 pour Sauvages
  • Prix des Incorruptibles 2021 catégorie 3e-lycée pour Keep Hope
  • Prix des Incorruptibles 2022 dans la catégorie 3e-lycée pour D.O.G

+ d’infos : site de l’éditeur

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.