Les votes du collège Marcel DARGENT

Bonjour,

Les 3e5 du collège ont présenté les livres (élève tiré au sort) à tour de rôle face à un contradicteur (tiré au sort lui aussi) qui l’obligeait à argumenter et compléter/approfondir sa présentation.

L’argumentation, guidée par une fiche de soutien, était évaluée, ce qui parut stimulant pour certain et bloquant pour d’autre, mais a permis une rapide discussion sur chaque livre, permettant à chacun de se faire une opinion.

Ainsi en fin de séance, chacun a voté à bulletin secret et oh ! surprise c’est le roman “Le bonheur est un déchet toxique”  qui a remporté avec 10 voix le scrutin, suivi de prés par le documentaire “Des héros pour la terre” qui remporte 9 voix. “La permaculture en ville” totalise 2 voix, mais “Bleu pétrole” n’a séduit personne.

“Bleu pétrole” n’a pas marqué les esprits : les élèves qui l’avaient lu depuis un moment n’arrivaient pas à s’en souvenir.

“La permaculture en ville”, dont la qualité a été reconnue, n’a pas touché les élèves ; le thème était trop loin de leurs préoccupations.

“Des héros pour la terre”  a été avantagé par la rencontre de la classe avec l’auteur ; sa facilité de lecture a été appréciée, tout comme la diversité des témoignages.

“Le bonheur est un déchet toxique” a plu malgré ses longueurs, a touché ses lecteurs à travers les problèmes familiaux du héros. Un héros adolescent dont ils se sont probablement sentis plus proches. La découverte de l’existence de villages écologiques en France, comme celui de la mère de Nathan, a aussi marqué les esprits, au point de faire émerger une demande de sortie…

Nous sommes maintenant impatients de savoir quel livre sera primé.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.