Les mystères de l’eau. Blaise Hofmann, ill. Rémi Farnos, La joie de Lire, 11/2018
eau / sciences / écologie / bien commun
Résumé de l’éditeur
Naïa a tiré au sort en classe « l’eau » comme sujet d’exposé. Cela ne l’emballe pas… mais alors pas du tout ! Elle va pourtant petit à petit se laisser prendre au jeu. Biologie, géographie, philosophie, théologie… Naïa va explorer toutes les facettes de cet élément fascinant et indispensable à toute vie, l’eau. En interrogeant des scientifiques émérites de l’UNIL, tous spécialistes dans leur domaine (et même le prix Nobel de chimie, Jacques Dubochet !), elle va découvrir plein de choses et partager avec le lecteur ses savoirs fraîchement acquis.
Par exemple, saviez-vous que la surface de la Terre est recouverte à 71% d’eau ! Saviez-vous encore que 3,5 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à la mauvaise qualité de l’eau et que 800 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Alors que justement « le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit de l’homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie. » (Nations unies, 28 juillet 2010) Un livre de vulgarisation très intelligent, très bien écrit, absolument passionnant… à mettre entre toutes les mains, grandes et petites !
Notre avis
Naïa décide de remonter le court de sa rivière pour réaliser un exposé sur l’eau au collège. A coup de rencontres et d’interview de professeurs de biologie, philosophie, géologie… elle essaie de percer les mystères de l’eau.
On se prend complètement au jeu de son “enquête” dans ce docu-fiction de Blaise Hoffman qui se lit comme un roman. Coup de coeur aussi pour les illustrations et mini BD de Rémi Farnos qui rend la lecture très agréable de ce court ouvrage de vulgarisation, à mettre entre les mains de tous , enfants comme adultes !
A retrouver sur Cactus Lectures
Les auteurs
Né à Morges en 1978, Blaise Hofmann est l’auteur d’une dizaine de romans et récits de voyage. Il reçoit en 2008 pour Estive le Prix Nicolas-Bouvier au festival des Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Chroniqueur pour divers médias suisses-romands, il écrit aussi régulièrement des pièces de théâtre et des livres jeunesse. Il est l’un des deux librettistes de la Fête des Vignerons 2019.
Crédit photo : Sandra Culand
+ d’infos : site de Blaise Hofmann
Rémi Farnos est un auteur né le 18 décembre 1987 à Béziers. En 2008, il intègre l’école des Beaux-Arts d’Angoulême (EESI). En 2013, il obtient son DNSEP (diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), puis il part s’installer à Nantes. La même année, il intègre en tant qu’éditeur la maison d’édition Polystyrène.
Actualités
- Les Mystères de l’eau fait partie de la liste de lectures conseillée par l’ONU sur la thématique de l’eau (objectif 6 de Développement Durable), dans le cadre du mois de l’eau potable en novembre.
- Sélection 2020 du Prix UNICEF de littérature jeunesse sur la thématique “Objectif terre : lisons pour la planète”